Motivation intrinsèque et extrinsèque : le guide complet

Une image montrant une personne à un carrefour, avec un chemin étiqueté "Motivation extrinsèque" menant au stress et à des symboles d'un mode de vie malsain (bureau encombré, malbouffe, etc.), et un autre chemin étiqueté "Motivation intrinsèque" menant à des symboles de santé et de bien-être (nature, alimentation saine, posture détendue).

Motivation intrinsèque et extrinsèque : quel moteur vous anime vraiment ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous levez le matin ? Est-ce par passion pour votre travail, par besoin de reconnaissance ou simplement pour toucher votre salaire ? La réponse à cette question nous amène à explorer deux concepts fondamentaux de la psychologie : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La première est alimentée par des intérêts personnels, le plaisir de la tâche et le sens que l’on donne à ses actions. La seconde, quant à elle, est motivée par des récompenses externes, comme l’argent, les promotions ou l’approbation sociale. Mais quelle est la plus efficace pour atteindre ses objectifs et assurer un bien-être durable ? 

Comprendre les différences entre ces deux types de motivation, ainsi que les facteurs psychologiques qui les déclenchent, est essentiel pour optimiser nos performances, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. 

Dans cet article, nous explorerons les théories de la motivation, les besoins fondamentaux qui nous poussent à agir, ainsi que des stratégies pour équilibrer automotivation et incitations externes.

Motivation intrinsèque et extrinsèque : le guide complet

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Vous sentez-vous parfois piégé par des motivations externes ou une pression sociale ?

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Partie I : la motivation extrinsèque, l’influence extérieure

La motivation extrinsèque, c’est ce qui nous pousse à agir non pas par plaisir intrinsèque, mais en réponse à des stimuli extérieurs. Ces stimuli peuvent prendre diverses formes et ont un impact significatif sur nos comportements.

 

Les facteurs de motivation extrinsèque : Récompenses, punitions, pression sociale

les principaux facteurs de motivation extrinsèque sont au nombre de trois:

  • Les récompenses :
    • Matérielles: Argent, bonus, promotions, cadeaux… Elles représentent un gain tangible et immédiat qui peut être très motivant.
    • Immatérielles: Reconnaissance, statut social, approbation des pairs… Ces récompenses sont souvent liées à notre besoin d’appartenance et d’estime de soi.
  • Les punitions :
    • Sociales : Blâme, exclusion, perte de réputation… Elles visent à susciter la peur et à éviter certains comportements.
    • Professionnelles : Sanctions disciplinaires, perte d’emploi… Elles ont un impact direct sur notre sécurité financière et notre carrière.
  • La pression sociale :
    • Conformisme : Le désir d’être accepté et d’appartenir à un groupe peut nous pousser à adopter certains comportements.
    • Attentes des autres : La pression familiale, amicale ou professionnelle peut influencer nos choix et nos actions.

Les limites de la motivation extrinsèque

Bien que la motivation extrinsèque puisse être efficace à court terme, elle présente plusieurs inconvénients :

  • Diminution de la motivation intrinsèque : Une trop grande dépendance aux récompenses externes peut éroder notre plaisir à accomplir une tâche pour elle-même.
  • Perte de créativité : La focalisation sur les résultats et les récompenses peut inhiber notre capacité à explorer de nouvelles idées et à prendre des risques.
  • Diminution de l’engagement à long terme : Lorsque les récompenses cessent, la motivation extrinsèque s’effondre souvent, entraînant une baisse de performance.
  • Dépendance externe : Nous devenons dépendants de facteurs extérieurs pour nous motiver, ce qui peut limiter notre autonomie et notre bien-être.

Quand la motivation extrinsèque peut être utile

La motivation extrinsèque n’est pas à bannir. Elle peut être un outil précieux dans certaines situations :

  • Pour initier un changement de comportement : Les récompenses peuvent être efficaces pour nous inciter à adopter de nouvelles habitudes, comme faire du sport ou manger sainement.
  • Pour maintenir un niveau de performance dans des tâches répétitives : Les systèmes de rémunération à la performance peuvent être utiles dans des emplois peu stimulants.
  • Dans un contexte de compétition : La compétition peut stimuler la motivation extrinsèque et améliorer les performances.

 

Partie II : la motivation intrinsèque, le moteur intérieur

 

La motivation intrinsèque, c’est ce qui nous pousse à agir par plaisir, par intérêt personnel, ou par un sentiment de valeur. C’est le moteur qui nous anime de l’intérieur, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des récompenses externes.

courir par motivation intrinsèque : par de recherche de médaille, ni de récompense, juste pour soi

Les sources de la motivation intrinsèque : Passion, intérêt, valeurs, sens

  • La passion: C’est ce qui nous anime profondément, ce qui nous fait vibrer. Lorsque nous travaillons sur quelque chose qui nous passionne, nous ressentons un réel plaisir et une grande énergie.
  • L’intérêt: L’intérêt est un peu moins intense que la passion, mais il nous pousse tout de même à explorer et à apprendre.
  • Les valeurs: Nos valeurs personnelles guident nos choix et nos actions. Lorsque nous agissons en accord avec nos valeurs, nous ressentons un sentiment de cohérence et d’accomplissement.
  • Le sens: Donner du sens à ce que l’on fait est essentiel pour se sentir motivé. Il s’agit de comprendre comment nos actions contribuent à quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

Les bénéfices de la motivation intrinsèque : Créativité, engagement, bien-être

La motivation intrinsèque présente de nombreux avantages :

  • Créativité: Lorsque nous sommes motivés intrinsèquement, nous sommes plus enclins à explorer de nouvelles idées et à trouver des solutions innovantes.
  • Engagement: Nous sommes plus engagés dans nos tâches et nous sommes prêts à fournir des efforts supplémentaires pour atteindre nos objectifs.
  • Bien-être: La motivation intrinsèque contribue à notre bien-être psychologique en nous apportant un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.
  • Performance à long terme: Les personnes motivées intrinsèquement ont tendance à être plus performantes sur le long terme.

Comment stimuler sa motivation intrinsèque : Défis, autonomie, reconnaissance

Pour stimuler sa motivation intrinsèque, on peut mettre en place différentes stratégies :

  • Les défis: Se fixer des objectifs ambitieux mais réalisables permet de maintenir un niveau de challenge et de stimuler notre motivation.
  • L’autonomie: Avoir un sentiment de contrôle sur son travail et de pouvoir prendre des décisions autonomes est essentiel pour se sentir motivé.
  • La reconnaissance: Être reconnu pour ses efforts et ses réussites renforce notre estime de soi et notre motivation.
  • Le sens: Donner du sens à son travail en le reliant à une mission plus large peut être très motivant.
  • Le développement personnel: Continuer à apprendre et à se développer permet de maintenir un intérêt vif pour son activité.

En conclusion, la motivation intrinsèque est une ressource précieuse qui peut nous aider à atteindre nos objectifs et à vivre une vie plus épanouie. En comprenant les facteurs qui la sous-tendent et en mettant en place les bonnes stratégies, nous pouvons développer une motivation durable et renforcer notre bien-être.

Partie III : le continuum de la motivation

Cycle de la Motivation Intrinsèque et Extrinsèque Contenu : Un diagramme circulaire montrant comment la motivation peut évoluer d'extrinsèque à intrinsèque. Sections : Récompenses externes (Début) Pressions internes (Transition) Reconnaissance de l'importance (Avancement) Intégration et alignement avec les valeurs personnelles (Finalité) Plaisir et satisfaction personnelle (Motivation Intrinsèque)

La motivation humaine est complexe et rarement dictée par une seule source. Les motivations extrinsèque et intrinsèque ne sont pas toujours distinctes. Souvent, elles coexistent et se complètent.

Plutôt que de voir la motivation comme uniquement intrinsèque ou extrinsèque, il est plus utile de la considérer comme un continuum entre comportements autodéterminés et non autodéterminés. Les comportements autodéterminés sont motivés par le plaisir et l’intérêt, tandis que les comportements non autodéterminés sont dictés par des obligations externes, sans contrôle personnel.

Prenons l’exemple d’un marathon. Je peux être incité à le faire :

  • par motivation extrinsèque
    Je recherche
    l’approbation des autres, en me donnant une image de sportif accompli. C’est un exemple typique de comportement non autodéterminé.

  • par motivation intrinsèque
    je suis motivé par la satisfaction d’avoir réalisé cette épreuve, d’avoir fait preuve de détermination, et de régularité dans votre entraînement. Ma motivation m’est propre, mon comportement est autodéterminé.

Dans la plupart des cas, les comportements se situent quelque part au milieu de ce continuum. Il existe souvent une combinaison de motivation externe, qui peut également alimenter un certain degré de motivation interne. Par exemple, une personne peut s’entraîner pour un marathon pour améliorer sa santé (motivation intrinsèque) tout en souhaitant impressionner ses amis (motivation extrinsèque).

Les personnes peuvent s’engager dans des actions parce qu’ils sentent qu’ils ont un certain niveau de contrôle personnel et que les comportements s’alignent sur ce qui est important pour leur concept de soi. Cette intégration des motivations permet de maintenir l’engagement et le bien-être, en alignant les actions sur les valeurs et les objectifs personnels.

Les 6 niveaux de motivation

schema présentant les 6 niveaux de motivation selon la TAD, avec la motivation intrinsèque et extrinsèque - sur le bon chemin

1. L'amotivation ou l'absence de motivation

Ce niveau représente la forme la plus basse d’autodétermination. Il englobe

  • un niveau d’énergie très bas. La personne devient apathique, lourde
  • un engagement minimal. Les personnes participent à des activités sans réelle compréhension des raisons de leur implication ni reconnaissance des bénéfices potentiels.
  • un manque de sens et participation passive. ll y a souvent un manque d’intérêt personnel et d’objectifs clairs, 

Exemple d’amotivation :

  • Le senior désabusé, qui attend la retraite. Un exemple classique de ce niveau est celui d’un senior qui attend simplement la retraite sans s’engager activement dans des activités enrichissantes. Cette personne peut passer ses journées sans but précis, attendant que le temps passe, sans chercher à tirer satisfaction ou plaisir de ses activités quotidiennes. 
  • Et devinez quoi ? Il y a de fortes chances qu’il vive sa retraite comme son activité professionnelle : ennui, contrariée, perte de sens…

Le chemin de la contrainte

Pour avancer au-delà de ce niveau d’amotivation, la seule voie possible implique fréquemment la contrainte pour agir sur sa motivation.

Cela peut signifier être poussé par des nécessités externes ou des exigences qui forcent l’individu à adopter des comportements plus actifs pour éviter des conséquences négatives.

2. La motivation extrinsèque avec régulation externe : le bâton ou la carotte ?

Les actions à ce niveau sont fortement influencées par des récompenses ou des menaces de punitions externes. 

Les personnes ayant un degré élevé de motivation extrinsèque, sont motivées par des récompenses externes telles que le salaire et les avantages sociaux. 

Bref, elles suivent ou appliquent le principe du bâton ou de la carotte.

Quelques illustrations de régulation externe
  • Dans le monde du travail, la motivation des salariés.
    Un salarié se résout à participer à une formation. En réalité, il le fait, non pas par un intérêt personnel pour le contenu de celle-ci, mais par crainte des conséquences de son refus. Cette réaction est souvent motivée par la peur de commentaires négatifs ou de sanctions de la part de son supérieur : « Je fais ce qu’on me dit, sinon je vais avoir des ennuis avec mon chef.”
  • Dans un contexte éducatif :  les motivations d’apprentissage et réussite scolaire
    Un enfant fait ses devoirs pour obtenir une récompense ou éviter une punition de la part de ses enseignants ou de ses parents. Il peut développer une stratégie d’apprentissage uniquement que dans ce but, sans comprendre l’intérêt de ce qu’il fait. Cette motivation est extrinsèque, purement réactive et dépend entièrement de l’environnement.

3. La motivation extrinsèque avec régulation introjectée : quand l'image de soi nous mène par le bout du nez

Quand nous agissons par régulation introjectée, nous agissons :

  • soit pour éviter la honte, la culpabilité
  • soit pour rechercher l’approbation sociale et donner une « bonne image de soi » aux autres

L’influence externe, en réalité le regard extérieur demeure donc prédominant.

Cependant, cette influence s’est transformée : la personne l’a intégrée comme si elle faisait partie de son propre choix, de sa propre volonté. Les contraintes externes ne sont plus perçues comme telles. Par conséquent, nous les intégrons et les adoptons comme si elles émanaient note volonté propre.

Le piège de la motivation extrinsèque avec régulation introjectée : quand l’image de soi prime 

Dans ce type de motivation par une régulation introjectée, notre estime de soi, ou plutôt la façon dont nous percevons notre propre valeur va être le levier de nos actions. Ainsi, elle va varier en fonction de nos réussites et de l’image que nous souhaitons projeter. À noter, que cette image est souvent lisse, sans aspérités : ni trop, ni pas assez…

La motivation au travail : motivation et récompense, le syndrome du top performeur

Dans le contexte professionnel, un tel profil s’efforcera d’exceller ou de devenir le meilleur dans son domaine. Observons tout le stress que ce système de motivation engendre :

  • Je suis constamment sous pression, car « il me faut » constamment fournir un travail de qualité (comparaison avec un soi idéal).
  • J’ai peur d’être surpassé par quelqu’un de plus rapide, plus compétent, plus performant (comparaison avec les autres).
  • J’ai besoin de récompenses pour garder le rythme.

Bref, le “syndrome du top performeur” n’est franchement pas une situation d’avenir, sur le long terme !

la régulation externe est la recherche de récompense ou l'évitement de punitions ou sanctions. elle appartient à la motivation contrôlée

En savoir plus : voir l’article ce que le manque de temps révèle de votre vie

Motivation extrinsèque avec régulation introjectée dans la vie quotidienne 

Les trois premiers niveaux sont les moins autodéterminés

Ils correspondent aux trois premiers niveaux de la théorie de l’autodétermination, à savoir :

  • l’amotivation : absence de motivation
  • la motivation extrinsèque par régulation externe : je recherche les récompenses, je vais tout pour éviter les punitions, sanctions…
  • la motivation extrinsèque par régulation intégrée : les facteurs de motivation sont l’image de soi, la recherche de l’acceptation sociale. Les actions sont motivées également pour éviter la honte, la culpabilité

Florence Foresti raille les mères qui, loin d’être authentiques, traitent leurs enfants en miniadultes avec une sérénité feinte. 

Ce sketch met en lumière la motivation introjectée, où la recherche de l’approbation sociale nous conduit à adopter des comportements non authentiques, à vouloir exceller, comme celui de la mère calme. Florence Foresti, en déconstruisant cette façade, révèle l’absurdité de ces attentes et l’impossibilité de les satisfaire, offrant ainsi un exemple vivant de motivation introjectée.

À retenir. Les motivations extrinsèques par régulation externe ou introjectée sont souvent caractérisées par des problèmes liés au temps, à l’argent, à l’estime de soi, à la confiance en soi, à la vitalité et à la santé

4. La motivation extrinsèque par régulation identifiée : je m'identifie à ce que je fais, car ce que je fais est important

La régulation identifiée intervient quand la personne s'identifie à son activité et qu'elle la considère comme importante

Ici, nous observons une transition significative des motivations.

La personne a profondément intégrée et valorisée ces contraintes initiées par l’environnement.

Quand la motivation devient votre identité

Je m’identifie à ce que je fais
Vous ne vous contentez plus de remplir des rôles, vous vous y identifiez pleinement. Vous dites : « Je suis un bon mari, je suis un bon parent, je suis un professionnel compétent ». Pour un artiste, ce sera « En tant qu’artiste, il me tient à cœur d’explorer de nouveaux horizons ».

Et, ce que je fais, je le valorise
Vos activités ne sont plus de simples tâches, elles font partie intégrante de votre développement personnel. Vous les valorisez, les percevez comme essentielles, unissant motivations externes et valeurs intimes. Comme cette personne qui dira : « Je fais du VTT parce que je suis sportif, moi ».

Motivation externe par régulation identifiée dans le milieu professionnel

Apprentissage et motivation.
Prenons le cas d’un employé initialement réticent à suivre une formation. Quand une personne agit par régulation identifiée, elle va considérer cette formation comme essentielle pour son évolution professionnelle et son adéquation avec son statut. « Pour ma part, c’est important, car cela me permet de me remettre en question, de progresser et de m’améliorer. »

Attachement à l’image de soi
Une cadre se sent obligée de porter des escarpins et un tailleur en raison de son poste desserre cette contrainte le vendredi. La norme sociale est y différente, donc « le vendredi, ça se fait. » Ce changement de comportement démontre une intégration partielle (niveau 3) et complète (niveau 4) des normes.  

Ce niveau offre une intégration significative des motivations et des identités. Cependant, cette intégration reste incomplète. Les attentes extérieures sont toujours présentes. 

Si une cadre se sent « obligée » de porter des escarpins et un tailleur, c’est que la peur n’est pas très loin derrière. Peur de l’image renvoyée, peur d’afficher sa différence, sa singularité, peur d’être bloquée dans sa progression…

Aller encore loin dans l’autodétermination est donc possible, voire nécessaire. La prochaine étape est ainsi  d’intégrer de plus en plus ses motivations internes pour une vie plus authentique et satisfaisante.

À retenir. Ce n’est pas ce que nous faisons qui nous rend heureux ou malheureux, mais ce pourquoi nous le faisons.

5. La motivation extrinsèque par la régulation intégrée : ce que je fais correspond à mes valeurs

une plante symbole des valeurs personnelles à entretenir : comme dans la régulation intégrée

La motivation par régulation intégrée est le summum de l’autodétermination dans le cadre d’une motivation extrinsèque.

À ce stade avancé, les comportements ne sont pas seulement alignés sur l’identité personnelle de l’individu. Ils sont aussi en parfaite harmonie avec ses valeurs et ses besoins globaux.

Cette motivation extrinsèque par régulation intégrée se caractérise par :

  • Une harmonie avec la vie personnelle
    Même si une activité a été initialement imposée, comme dans le cas d’un salarié, l’individu parvient à l’aligner sur tous les aspects de sa vie. Cela enrichit par ailleurs son rôle professionnel et personnel, créant leur symbiose.
  • Une transformation des rôles
    Le rôle professionnel devient une source de dynamisme, de charisme et d’attractivité pour le sexe opposé, tout en procurant un bien-être matériel. Ce changement reflète un alignement profond entre le travail et les aspirations personnelles de l’individu.

En savoir plus : voir l’article sur comment trouver ses valeurs personnelles

 

La régulation intégrée et engagement

  • Valorisation des actions
    Comme au niveau précédent, les personnes qui agissent par régulation intégrée perçoivent leurs actions comme essentielles. Mais, ici, elles les perçoivent comme importantes autant pour leur satisfaction personnelle que pour leur contribution à la société. Elles atteignent ainsi un haut degré d’accomplissement personnel dans tous les domaines de leur vie.
  • Impact sociétal
    L’engagement des individus à ce niveau est crucial. Autant pour eux-mêmes, que pour leur rôle au sein de la communauté ou de la société en général. Leur contribution est perçue comme significative et influente

À retenir. Aligner nos valeurs sur nos actions (et non l’inverse, comme on le voit écrit trop souvent !) est la clé de tout épanouissement.

6. La motivation intrinsèque

une femme jouant avec un ballon: la motivation intrinsèque c'est lorsque nous pratiquons une activité juste par intérêt ou plaisir

Ce dernier niveau représente le sommet de la Théorie de l’Autodétermination, caractérisé par une motivation purement intrinsèque.

À ce stade ultime, les individus agissent en parfaite harmonie avec leurs désirs et intérêts personnels, libres de toute contrainte ou influence extérieure…

A retenir. Être libre, c’est vouloir ce qu’on est en train de faire.

schema présentant les 6 niveaux de motivation selon la TAD, avec la motivation intrinsèque et extrinsèque - sur le bon chemin

FAQ : motivation intrinsèque et extrinsèque

La motivation intrinsèque est le type de motivation où une personne s’engage dans une activité pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure, sans rechercher de récompenses externes.

La motivation extrinsèque est le type de motivation où une personne effectue une activité pour des raisons externes, telles que des récompenses, des punitions ou la pression sociale.

  • Régulation externe : Motivé par des récompenses ou des punitions.
  • Régulation introjectée : Dictée par des pressions internes comme la culpabilité ou la honte.
  • Régulation identifiée : L’activité est reconnue comme importante et utile pour atteindre ses objectifs.
  • Régulation intégrée : Les actions sont cohérentes avec les valeurs personnelles et le concept de soi.

La théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan identifie trois besoins psychologiques fondamentaux : autonomie, compétence et relation. Satisfaire ces besoins mène à une motivation plus autodéterminée et à un bien-être accru.

  • Comprendre ses motivations actuelles : Évaluer où l’on se situe sur le continuum de motivation.
  • Aligner ses objectifs sur ses valeurs personnelles : Définir des objectifs significatifs.
  • Favoriser un environnement de soutien : Choisir un environnement qui encourage l’autonomie.
  • Réduire les motivations par la culpabilité : Remplacer les pressions internes par des récompenses internes.

La motivation intrinsèque est associée à un engagement plus profond, une satisfaction personnelle accrue et un bien-être psychologique durable.

Conclusion

Comprendre nos stratégies de motivation et savoir quels sont les types de motivation que nous adoptons est essentiel pour :

  • améliorer notre engagement et notre bien-être,
  • favoriser des comportements alignés sur nos valeurs
  • réduire notre stress et anxiété liés aux motivations externes.

En cultivant une motivation intrinsèque, nous pouvons atteindre un épanouissement personnel plus profond et durable. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article complet sur la théorie de l’autodétermination.

N’hésitez pas à partager vos réflexions et remarques en laissant un commentaire. Cela profitera à toute la communauté.

Sources et références

  1. Étude de Deci et Ryan (2000) : Les individus avec une forte motivation intrinsèque ont un taux de persévérance 25 % plus élevé dans les tâches académiques que ceux motivés extrinsèquement.
    Lien : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/S15327965PLI1104_01
  2. Recherche de Kasser et Ryan (1996) : Les étudiants orientés vers des objectifs intrinsèques rapportent des niveaux de stress 20 % inférieurs et de bien-être supérieur de 15 % par rapport à ceux orientés vers des objectifs extrinsèques.
    Lien : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0146167296223006
  3. Étude longitudinale de Gagné et Deci (2005) : La motivation intrinsèque est liée à une plus grande satisfaction au travail et une réduction de l’épuisement professionnel sur une période de cinq ans.
    Lien : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/job.322
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2 réflexions sur “Motivation intrinsèque et extrinsèque : le guide complet”

    1. Bonjour Christine

      Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article et pour votre retour.
      Je vous souhaite une très belle motivation – toute intrinsèque – et succès pour tous vos projets !

      Christophe

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