La motivation intrinsèque : définition et stratégie pour une vie plus épanouie

un gong symbole du yin-yang et de l'épanouissement

Quand j’ai découvert ce qu’est la motivation intrinsèque grâce à la théorie de l’autodétermination, j’ai ressenti une véritable claque qui m’a ouvert les yeux. Un peu comme Neo, le personnage de Matrix, qui prend la pilule rouge…

La Théorie de l’Autodétermination (TAD ou Self-Determination-Theory en anglais), développée par deux psychologues Edward Deci et Richard Ryan, est une approche psychologique puissante. Quoique peu connue, elle peut radicalement transformer votre motivation et bien-être. À ce propos, vous trouvez une interview d’Edward Deci à la fin de cet article.

 La TAD examine l’influence de nos choix et de notre contrôle personnel sur notre motivation, notre personnalité et notre bien-être psychologique. Elle remet en question le modèle de motivation fondé sur les récompenses et les punitions.
 
Les nombreux apports de la Théorie de l’Autodétermination

Depuis plus de quatre décennies, cette théorie inspire des recherches approfondies qui révèlent les véritables moteurs de notre motivation. L’autodétermination n’est pas seulement un concept abstrait, mais une réalité tangible qui influence notre réussite professionnelle et notre épanouissement personnel.

Objectif de cet article
Toutefois, malgré son importance cruciale, la TAD reste largement méconnue dans la littérature francophone. Cet article vise à combler cette lacune, en explorant les nuances de cette théorie fascinante et en répondant à des questions essentielles sur la façon dont nous pouvons tous maîtriser notre propre chemin vers la réalisation de soi.

Outils pour l’Auto-Évaluation
Vous découvrirez également comment évaluer votre niveau d’autodétermination à travers un questionnaire détaillé, ainsi que des stratégies pour renforcer votre motivation et autonomie.

Comment développer sa motivation intrinsèque

Les 3 besoins psychologiques fondamentaux selon Deci et Ryan

La théorie de l’autodétermination identifie trois besoins psychologiques universels essentiels pour notre développement personnel, notre motivation et notre bien-être.

Autonomie : la clé de la liberté personnelle. 

Être, c’est se sentir être à l’origine de ses propres comportements. 

La satisfaction de ce besoin est associée à une meilleure santé psychologique, à un plus grand bien-être et à une motivation plus élevée. 

La maîtrise : se sentir capable.  
Se sentir capable et efficace dans nos interactions avec notre environnement. 

Quand nous nous sentons compétents, nous ressentons un sentiment de réussite et d’accomplissement. Ce besoin est crucial pour notre bien-être psychologique.

Le lien social et l’importance des relations authentiques.

Les êtres humains sont des créatures sociales par nature. Ainsi, la qualité de nos relations peut profondément affecter notre bien-être.

La théorie de l’autodétermination : une application universelle

La théorie de l’autodétermination (TAD) distingue six niveaux de motivation : de la plus faible (l’amotivation) à la plus élevée (la motivation intrinsèque). 

Ces six niveaux forment en fait un continuum, où il est possible de rencontrer plusieurs niveaux pour un même comportement. 

Cette approche est polyvalente et applicable dans de nombreux domaines, ce qui constitue sa véritable force : sa capacité à se traduire en actions concrètes au quotidien.

La motivation dans le milieu scolaire et universitaire

En milieu scolaire et universaire, la TAD offre des clés précieuses pour comprendre et améliorer la motivation des étudiants :

  •  En encourageant l’autonomie, les enseignants peuvent aider les élèves à passer de la régulation externe (étudier pour obtenir des bonnes notes ou éviter des punitions) à une régulation plus autonome (apprendre par intérêt et plaisir). 
  • Les élèves motivés intrinsèquement sont plus susceptibles de développer une passion pour l’apprentissage, de persévérer face aux défis académiques et d’atteindre un niveau élevé de réussite scolaire.

Dans le monde du travail : la motivation des salariés

Dans le monde du travail, la TAD aide à créer des environnements de travail où les employés se sentent motivés et engagés :

  • Les entreprises peuvent appliquer les principes de la TAD en offrant aux employés plus de contrôle sur leur travail, en reconnaissant leurs compétences et en leur donnant un sentiment d’appartenance. 
  • Les salariés qui ressentent une motivation intrinsèque sont plus performants, innovants et satisfaits de leur emploi, ce qui se traduit par une productivité accrue et une réduction du taux de rotation du personnel.

La motivation personnelle 

La théorie de l’autodétermination est également applicable dans notre vie personnelle. Par exemple, lorsqu’il s’agit de poursuivre des objectifs de santé et de bien-être, comprendre les différents niveaux de motivation va nous être très utile pour :

  • nous aider à identifier pourquoi nous engageons dans certaines activités 
  • voir comment nous pouvons renforcer notre motivation. 

Plutôt que de faire de l’exercice pour des raisons externes (comme la pression sociale ou la culpabilité), cherchons à cultiver une motivation intrinsèque en trouvant des activités physiques que nous apprécions réellement et qui nous procurent du plaisir.

Application pratique au quotidien

La véritable force de la TAD réside dans son application pratique au quotidien :

  • Elle nous permet de reconnaître et de comprendre nos sources de motivation.
  • Elle nous aide à prendre des décisions plus éclairées et à adopter des comportements qui sont en harmonie avec nos valeurs et nos intérêts personnels. 

Par exemple, en appliquant les principes de la TAD, nous pouvons transformer des tâches perçues comme des obligations en opportunités d’apprentissage et de croissance personnelle.

Trois exemples concrets

  1. Éducation à la maison 

    Les parents peuvent utiliser la TAD pour motiver leurs enfants à faire leurs devoirs en valorisant l’importance de l’apprentissage et en créant un environnement d’étude qui favorise l’autonomie et la curiosité.

  2. Objectifs de Fitness :

    Les coachs sportifs peuvent encourager leurs clients à se concentrer sur les aspects positifs de l’exercice, comme le bien-être et le plaisir, plutôt que sur des objectifs externes tels que la perte de poids rapide.

  3. Gestion du Temps 

    En adoptant une approche basée sur la TAD, nous pouvons identifier quelles tâches quotidiennes sont motivées par des facteurs externes et chercher à les reformuler ou à trouver des aspects de ces tâches qui nous intéressent réellement.

 

Le secret des âmes heureuses : naviguer dans la vie avec autodétermination

Lorsque nous nourrissons ces besoins, nous sommes plus engagés, plus productifs et plus résilients face au stress et aux défis. Nous expérimentons également un bien-être psychologique plus élevé, dont des sentiments de bonheur, de satisfaction de la vie et une santé mentale améliorée.

Inversement, négliger ces besoins peut mener à une motivation extrinsèque moins autodéterminée, voire une perte de motivation. Nous sommes amenés alors à ressentir de la frustration, de l’insatisfaction. Des problèmes de santé peuvent apparaître.

À retenir. Satisfaire ces trois besoins fondamentaux nous amène à agir, par nous-mêmes, et avoir ainsi un haut niveau de santé, de bien-être et d’épanouissement.

Autonomie vs indépendance

Nous confondons souvent autonomie avec indépendance .

Définitions clés

  • Autonomie. Être autonome, c’est agir selon sa propre volonté et de faire des choix libres. Cela ne signifie pas nécessairement agir seul, mais plutôt agir de manière autodéterminée.
  • Indépendance. À l’inverse, l’indépendance fait référence à notre capacité de fonctionner seul et sans l’aide d’autrui. Cette attitude est souvent liée à l’idée de ne pas dépendre des autres pour réaliser des tâches ou prendre des décisions.

Une confusion fréquente : agir seul n’est pas l’autonomie véritable

  • Agir seul ≠ Autonomie. Nous pouvons choisir d’agir seuls pour diverses raisons. Que ce soit pour démontrer notre compétence ou pour ne pas se sentir dépendants des autres. Ces comportements, bien que parfois valorisés, ne montrent pas toujours une véritable autonomie.
  • Indépendance imposée. Dans certains cas, les comportements indépendants peuvent être le résultat d’exigences du milieu ou du contexte. Les individus se sentent obligés d’être indépendants ou choisissent l’isolement par peur d’être blessés ou déçus par autrui.

À retenir. Agir seul ne reflète pas forcément une autonomie, surtout si ce comportement est motivé par des pressions externes ou des attentes sociales

La motivation et la théorie de l’autodétermination

La motivation est souvent envisagée comme une force qui varie seulement en intensité. Je suis plus ou moins motivé, voire aucunement !
Bien plus que l’intensité, c’est en fait la forme de la motivation qui est prépondérante.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

La théorie de l’autodétermination (TAD) distingue principalement deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque.  Chaque type a un impact significatif sur notre comportement, notre engagement, notre performance et notre bien-être.

  • Motivation autonome (intrinsèque). La personne a le sentiment d’avoir le choix, son comportement est sous son contrôle personnel. Elle est motivée par un intérêt ou un plaisir intrinsèque dans la tâche elle-même, plutôt que par des forces extérieures.
  • Motivation contrôlée (extrinsèque). Le comportement de la personne est sous le contrôle de pression ou de contraintes extérieures. La motivation extrinsèque implique d’effectuer une activité pour atteindre un but séparable de l’activité elle-même, comme une récompense matérielle ou une reconnaissance externe.

À retenir. Bien plus que son intensité, c’est surtout la forme de la motivation qui est prépondérante.

Motivation intrinsèque vs motivation extrinsèque : laquelle pour de meilleurs résultats ?

Pour illustrer les différences fondamentales, nous allons prendre l’exemple d’un étudiant dans ses mécanismes d’apprentissage. À noter que ces conclusions s’étendent au monde du travail.

La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque est liée au plaisir et à l’intérêt que trouve l’apprenant dans l’acte même d’apprendre, indépendamment de toute récompense externe. Ce type de motivation survient lorsque l’étudiant est attiré par le sujet d’étude lui-même ou par l’expérience d’apprendre :

  • Le plaisir de découvrir et d’explorer de nouveaux concepts.
  • L’intérêt pour les interactions avec les enseignants et les pairs, vu comme enrichissant en soi.
  • L‘engagement dans des projets de groupe ou des activités d’apprentissage pour le simple plaisir de participer et de collaborer.

Les apprenants intrinsèquement motivés font preuve :

  • d’engagement et détermination plus profond,
  • d’une meilleure concentration et d’une mémoire plus efficace,
  • de courage notable pour explorer l’inconnu et prendre des risques.

Cela reflète un réel désir d’acquérir des connaissances et de développer des compétences pour leur propre valeur.

La motivation extrinsèque

À l’opposé, la motivation extrinsèque est dérivée de facteurs externes à l’acte d’apprendre. Les éléments motivateurs peuvent être :

  • La recherche de la reconnaissance ou de récompenses externes, comme obtenir de bonnes notes ou des primes.
  • Les avantages économiques associés à la réussite scolaire, tels que les perspectives d’emploi.
  • La pression sociale ou les exigences institutionnelles. Réussir un examen pour passer au niveau supérieur ou la peur des conséquences négatives (redoublement, exclusion sociale)

Les limites de la motivation extrinsèque 

Elle réside dans le fait qu’une personne peut trouver des moyens plus ou moins faciles pour obtenir la récompense qui la motive sans réellement atteindre les objectifs visés. Par exemple, un élève peut élaborer des stratégies pour obtenir une bonne note sans réel intérêt pour la matière ni une véritable assimilation des connaissances.

Motivation intrinsèque et extrinsèque : les effets sur le long terme

Au delà de la performance,  les effets seront également différents pour notre bien-être et notre santé.

  • La performance.
    La motivation extrinsèque va augmenter la quantité de production (pour avoir des résultats visibles) mais pas nécessairement la qualité.
  • Le bien-être
    Les individus principalement motivés de manière intrinsèque rapportent des niveaux plus élevés de satisfaction personnelle et de bien-être psychologique. Plus de détails sur cet aspect ? Lisez immédiatement, l’article dédié motivation intrinsèque vs extrinsèque
  • La persistance
    La motivation intrinsèque permet une plus grande persistance et résilience face aux défis, tandis que la motivation extrinsèque va s’effondrer en l’absence de récompenses externes.
 

Ce qui favorise la motivation intrinsèque

Prendre en considération les facteurs qui stimulent la motivation intrinsèque est essentiel. 

différences entre motivation intrinsèque et extrinsèque

Mettons en lumière les éléments qui favorisent la motivation intrinsèque

Curiosité et Intérêt

La curiosité et l’intérêt intrinsèque pour une activité ou un sujet sont des moteurs fondamentaux de la motivation intrinsèque.
Lorsque nous sommes curieux ou passionnés par une tâche, nous avons plus d’énergie et de persistance. Souvent, pour le simple plaisir d’apprendre et de découvrir sans attendre de récompense.

Défis, opportunités et croissance personnelle

Les défis bien calibrés par rapport à nos capacités, nos peurs stimulent notre motivation intrinsèque. Ces défis, ni trop faciles ni trop difficiles, nous encouragent pour surmonter les obstacles, atteindre nos objectifs. L’objectif n’est jamais un but, mais toujours un moyen. C’est un prétexte pour grandir.

Autonomie

L’autonomie est un puissant moteur de motivation intrinsèque. Elle implique que nous avons la liberté de prendre des décisions et de contrôler notre propre comportement au travail ou dans d’autres activités. Faire des choix indépendants favorise un engagement plus profond et un intérêt personnel pour les activités, augmentant ainsi la satisfaction et la performance.

Retour positif

Recevoir des retours constructifs et positifs peut renforcer notre motivation intrinsèque.
Ces retours valident nos efforts personnels et renforcent notre sentiment de compétence. 

Valeurs personnelles et sens

L’alignement entre les activités et les valeurs personnelles ou la perception de l’importance de ce que l’on fait renforce la motivation intrinsèque.
Si nous percevons ce que nous faisons comme étant important, nous nous y engageons plus pleinement. Nous y trouvons une satisfaction profonde dans la réalisation.

Connexion

Le sentiment de connexion avec les autres à travers des interactions et des relations sociales joue un rôle crucial dans la motivation intrinsèque. Faire partie d’un groupe ou d’une communauté renforce l’engagement personnel et la volonté de contribuer de manière significative.
Cette connexion augmente ainsi le bien-être et la satisfaction au sein du groupe.

À retenir. La motivation intrinsèque guide la qualité, la motivation extrinsèque favorise la quantité. La véritable motivation réside dans nos désirs, non dans la récompense.

Le chemin vers la motivation intrinsèque

La théorie de l’autodétermination distingue six niveaux de motivation. La régulation est la manière dont les motivations sont intégrées dans la personnalité.

La difficulté repose surtout dans le vocabulaire employé. C’est pour cela que je propose également un moyen mnémotechnique pour les retenir.

Amotivation

Absence totale de motivation. 

L’amotivation ne veut pas dire ne rien faire. La personne agit, mais elle est résignée.

Moyen mnémotechnique : a pour privatif

Motivation extrinsèque par régulation externe

Je suis motivé par des récompenses ou je cherche à éviter les punitions, les sanctions.

Moyen mnémotechnique : un pion (un surveillant) extérieur (externe) me surveille !

Motivation extrinsèque par régulation introjectée

J’agis pour éviter la culpabilité ou pour rechercher l’approbation sociale, un statut, de la reconnaissance.
Ces enjeux sont liés à une basse estime de soi ou une haute estime de soi fragile.

Moyen mnémotechnique : on a introduit et injecté ce qui est bien, mal dans mon enfance

Motivation extrinsèque par régulation identifiée

À ce niveau, il y a commet une reconnaissance de l’importance de l’activité par la personne. Ce que je fais, moi, est important  ! (Même si je n’en suis pas l’initiateur).

Moyen mnémotechnique : je suis ma Rolex, ma Rolex est mon second moi.

Motivation extrinsèque par intégration

Le dernier niveau de la motivation extrinsèque.

Il y a harmonisation de mes valeurs personnelles avec l’activité que je mène. J’écris car c’est une activité qui me permet d’être créatif, de poser mes idées, de les partager et de les affiner.

Moyen mnémotechnique : j’ai réussi à intégrer mes valeurs à ce que je suis en train de faire

Motivation intrinsèque

Je m’engage dans une activité pour le plaisir et la satisfaction personnelle.

Moyen mnémotechnique : ma motivation est intrinsèque, propre à moi, uniquement.

Vous souhaitez en savoir plus :

Last but the least – une interview d’Edward Deci (himself !)fondateur de la TAD

Dans cette video, Edward Deci, le fondateur de la la théorie de l’autodétermination aborde les sujet suivants

  • L’importance de différents types de motivation pour comprendre et faciliter des comportements de haute qualité.
  • La motivation intrinsèque, qui est basée sur nos intérêts personnels, est plus bénéfique que la motivation extrinsèque basée sur des récompenses externes.
  • Edward Deci met en avant trois besoins psychologiques fondamentaux : le besoin de compétence, le besoin de relation et le besoin d’autonomie.
  • Il explique comment ces besoins peuvent être satisfaits pour favoriser une motivation intrinsèque et un comportement de haute qualité.

Trouvez votre feu intérieur : le secret de la motivation intrinsèque

 
Les niveaux 2 à 5 relèvent de la motivation extrinsèque. Le niveau de motivation le plus élevée est celui de la motivation intrinsèque. 

Chaque niveau reflète un degré croissant d’autonomie et d’alignement avec les valeurs personnelles. Les personnes dont la motivation est extérieure à eux-mêmes, s’éloignent de leurs propres objectifs, de leur propre nature. Elles s’éloignent de leur vrai moi de plus en plus.

À retenir. Edward Deci et Richard Ryan ont montré que seules les personnes les plus autodéterminées sont les plus heureuses.  (Source : Canadian Psychology)

Se pose alors la question suivante : comment connaître son niveau d’autodétermination et le faire évoluer ?

Questionnaire d’autoévaluation (vie perso et vie pro)

 
Pour mieux appréhender les niveaux de motivation et avant de poursuite la lecture de cet article,  je vous suggère de vous autoévaluer via un questionnaire. Téléchargez le questionnaire au format Excel.
 
Grâce à ce quiz, vous pourrez :
  • mesurer votre autodétermination et votre motivation,
  • mais également comprendre en profondeur les types de motivation qui influencent vos comportements,
  • y apporter des modifications éclairées,
  • améliorer votre engagement, votre satisfaction, votre épanouissement pro-perso.

Analyse des résultats

Examinez les totaux de chaque catégorie pour déterminer quelle forme de motivation prédomine chez vous.
Plus le score dans une catégorie est élevé, plus cette forme de motivation est significative pour vous.

Interprétation

 
  • un score élevé en amotivation indique un manque de motivation et d’engagement. Un besoin de changement dans l’environnement de travail ou dans les tâches attribuées est à envisager
  • un score élevé en motivation extrinsèque (externalisée, introjectée, identifiée) suggère que les incitations externes ou les pressions sont des moteurs clés. Cela peut être efficace à court terme, mais potentiellement instable à long terme.
  • un score élevé en motivation intégrée et intrinsèque révèle un niveau élevé d’autodétermination, avec des actions guidées par des intérêts personnels et des valeurs. Bravo !  Ceci est idéal pour la satisfaction et le bien-être à long terme.

Recommandations pour aller plus loin dans la compréhension de vos motivations

 

Si votre motivation extrinsèque est élevée et votre motivation intrinsèque est basse, cherchez des moyens de rendre les tâches plus engageantes et personnellement significatives pour vous-mêmes.
Les chapitres suivants vous aideront à mieux comprendre vos motivations et à aller vers une forme plus élevée de motivation.

En savoir plus  :

Ces deux articles, plus ludiques, vous permettront de mieux intégrer les notions de la Théorie de l’autodétermination, grâce à des études de cas.

Entre Soi et les Autres : l'équilibre subtil de la motivation.

Bien que la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque soient souvent vues comme deux forces distinctes et indépendantes, la réalité du comportement humain est bien plus nuancée. Nous sommes en fait généralement motivés par plusieurs ressorts motivationnels.

Courir pour soi ou courir pour les autres ? Le paradoxe du coureur

Prenons l’exemple d’un pratiquant de course à pied. Initialement motivé par la perte de poids, l’intérêt pour courir peut se transformer en amour pour la course. 

Autrement dit, au départ, je me mets à courir pour perdre du poids et mes poignées d’amour (car trop, trop la honte). Puis, progressivement, j’apprécie de courir, et il me vient l’idée d’un challenge : faire un marathon. Je peux être animé :

  • par des motivations extrinsèques : le désir de reconnaissance des autres, la fierté de réussir, appartenir à la communauté des « happy few marathoniens »
  • tout en étant également animé par une motivation intrinsèque, trouver du plaisir et de la satisfaction dans l’activité elle-même (quoiqu’à vrai dire, pour un marathon, le plaisir est tout relatif : c’est plutôt marche ou crève)

Par la suite, je me libère de ces contraintes et je cours simplement pour le plaisir, de me sentir vivant et d’apprécier la nature dans les bois.

Comprendre nos motivations : du contrôle extérieur à l’autodétermination

Il est donc plus judicieux de considérer la motivation non pas comme un choix entre extrinsèque et intrinsèque, mais plutôt comme un continuum entre comportements autodéterminés et non autodéterminés. 

  • Les comportements totalement autodéterminés sont généralement motivés et effectués pour le plaisir, l’intérêt et la satisfaction qu’ils procurent.
  • À l’opposé, les comportements non autodéterminés sont ceux que l’on réalise par obligation, sans aucun sentiment de contrôle personnel. Ces comportements se situent à l’extrême de notre échelle motivationnelle, là où le contrôle est complètement absent.

La plupart des comportements combinent ces extrêmes. Ainsi, une motivation extrinsèque peut renforcer l’intrinsèque, alignant les actions ssur les valeurs personnelles et évoluant vers une appréciation pure de l’activité.

Cependant, il est important de rappeler que seuls les niveaux 5 et 6 apportent le plus d’épanouissement, de liberté, et d’autonomie.

 

il existe un continuum entre la motivation extrinsèque et intrinsèque

À retenir. La motivation n’est pas simplement extrinsèque ou intrinsèque, mais au départ, souvent un continuum entre les deux.

FAQ : la motivation intrinsèque : définition et importance

La motivation intrinsèque est le désir de réaliser une tâche pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure, plutôt que pour une récompense externe.

 

Comprendre nos motivations permet de mieux orienter nos actions et de trouver des activités qui nous épanouissent réellement.

La motivation intrinsèque conduit à une plus grande satisfaction personnelle, à un engagement durable et à un bien-être général.

Elle favorise la persévérance, l’engagement, l’apprentissage et le développement personnel, ce qui contribue à une vie plus épanouie.

Elle réduit le stress, augmente la satisfaction personnelle et améliore la santé mentale en alignant nos actions avec nos valeurs et nos intérêts personnels.

 

Les récompenses externes, les pressions sociales et le manque de confiance en soi peuvent diminuer la motivation intrinsèque.

 

Conclusion : réorientons nos activités pour renforcer la motivation intrinsèque

La théorie de l’autodétermination décrit comment la motivation intrinsèque, nourrie par le sentiment de compétence, d’autonomie et de connexion, peut améliorer notre bien-être et notre efficacité personnelle.

Elle met en lumière l’importance de comprendre nos motivations propres pour accroître notre engagement et notre satisfaction dans divers aspects de la vie, proposant des outils pour évaluer et renforcer notre motivation intrinsèque.

Les niveaux 1 à 4 nous ont montré comment, souvent, nous recherchons la reconnaissance externe plutôt que de satisfaire nos propres besoins, naviguant sous l’emprise de notre ego, guidés par nos peurs et croyances. 

Toutefois, en progressant vers les niveaux 5 et 6, nous commençons à transcender cette dépendance à l’approbation d’autrui. C’est à ces stades que nous apprenons à répondre authentiquement à nos besoins internes et à agir selon nos propres valeurs, marquant une véritable évolution personnelle. En atteignant ces niveaux supérieurs, nous nous libérons progressivement des chaînes de notre ego pour embrasser une vie plus alignée sur notre véritable essence.

Participez à nos prochains ateliers sur la motivation intrinsèque et rejoignez une communauté de personnes engagées vers l’amélioration personnelle. Inscrivez-vous maintenant !

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