Tintin et le secret de la motivation intrinsèque : exemple et étude de cas

La motivation intrinsèque et la théorie de l'autodétermination expliquée par les personnages de Tintin et Milou

Chaque comportement est ancré dans une ou plusieurs motivations qui nous incitent à agir. Cet article se propose de dévoiler la théorie de l’autodétermination et la motivation intrinsèque à travers les personnages de Tintin et Milou

Les personnages des albums de  Tintin et Milou nous aident en effet, à transformer un concept abstrait et théorique en une série de leçons inspirantes. Leur histoire nous permet de visualiser et de mieux comprendre l’impact de la motivation intrinsèque sur nos actions et décisions.

Ce voyage dans l’univers de Tintin rendra l’apprentissage de cette théorie fascinante immédiatement plus accessible et engageant.

Tintin et la motivation intrinsèque : étude de cas

image illustrant les trois besoins psychologiques fondamentaux selon la théorie de Edward L. Deci et Richard M. Ryan, appliquée aux personnages de Tintin et Milou. Cette illustration représente visuellement les concepts d'autonomie, de compétence et d'appartenance dans le style vibrant et engageant des bandes dessinées.

Les besoins psychologiques fondamentaux: exemples de Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol

 

Ce sont deux psychologues, Edward L. Deci et Richard M. Ryan, qui ont développé cette approche.  Ainsi, les individus sont motivés à grandir et à changer pour des besoins psychologiques innés.

  1. Autonomie : le besoin de se sentir libre de ses choix.
  2. Compétence : le besoin de se sentir capable et efficace dans ses actions.
  3. Appartenance : le besoin de se sentir connecté et accepté par les autres

Voici quelques exemples pour mieux comprendre ces concepts.

Tintin

  • Autonomie 
    Tintin est un personnage hautement autonome. Il prend des initiatives et voyageant à travers le monde pour résoudre des mystères. Cette autonomie est centrale à son personnage et à ses motivations intrinsèques.
  • Compétence
    Tintin démontre une grande compétence dans la résolution d’énigmes.  Cette compétence est essentielle pour progresser dans ses aventures. Il est, d’ailleurs, souvent seul à déceler les indices et à comprendre les implications plus larges des situations qu’il rencontre.
  • Appartenance
    Tintin a des liens forts avec des personnages comme le capitaine Haddock, le Professeur Tournesol, et bien sûr, Milou, son fidèle compagnon. Ces relations fournissent un sentiment d’appartenance qui enrichit son engagement dans ses aventures.

Le capitaine Haddock

  • Autonomie
    Ce personnage gagne en autonomie au fur et à mesure des albums, surtout après avoir hérité du Château de Moulinsart. Ceci lui permet de s’engager plus pleinement dans les aventures avec Tintin.
  • Compétence
    Le capitaine Haddock montre des compétences en navigation et en leadership, surtout dans des situations critiques, comme lorsqu’il commande le bateau dans « Coke en stock”.
  • Appartenance
    Ce besoin est manifeste dans sa relation avec Tintin. Avec les autres personnages principaux, il partage également des liens profonds, fournissant un soutien émotionnel crucial pour sa participation aux aventures.

Le Professeur Tournesol

  • Autonomie.
    Bien que souvent distrait et désorienté, Tournesol poursuit ses propres intérêts en science et en invention. Il montre ainsi une forte autonomie dans ses choix de recherche et d’expérimentation.
  • Compétence
    Ses inventions et son expertise en physique, bien que parfois chaotiques, attestent de ses compétences scientifiques. Son rôle est souvent crucial dans des moments clés, comme dans « Objectif Lune ».
  • Appartenance
    Tournesol trouve son sens de l’appartenance principalement à travers ses interactions avec Tintin et Haddock. Ces derniers le respectent et encouragent d’ailleurs ses contributions malgré ses excentricités.

Tintin au pays de la motivation intrinsèque

Nous pensons à tord, que ce qui compte dans notre motivation est son intensité. Je suis plus ou bien motivé pour faire quelque-chose, ou au contraire, je n’ai aucune motivation ! 

En fait, la théorie de l’autodétermination a montré que ce qui est fondamental, ce n’est pas l’intensité de notre motivation, mais sa nature : intrinsèque ou extrinsèque.

cette image inclut des scènes représentant Tintin, le Capitaine Haddock et le Professeur Tournesol engagés dans des activités qui mettent en lumière la motivation intrinsèque, extrinsèque et l'amotivation. Les éléments visuels représentent également les besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'appartenance.

Motivation intrinsèque vs motivation extrinsèque

La motivation intrinsèque se réfère à la motivation qui provient de l’intérieur de la personne. Autrement dit, la personne est motivée par des facteurs internes tels que le plaisir, la satisfaction personnelle ou l’intérêt pour une activité en elle-même.

En revanche, la motivation extrinsèque vient de facteurs externes à la personne, comme les récompenses, les punitions, la pression sociale ou les incitations financières.

En résumé, la motivation intrinsèque est liée à des motivations internes et personnelles, tandis que la motivation extrinsèque est liée à des motivations externes et environnementales.

  • ExtrinsèqueLes Dupondt agissent souvent sous des motivations extrinsèques, comme le désir de remplir leur devoir ou de suivre des ordres.
  • Intrinsèque. Tintin est principalement motivé intrinsèquement.  il agit selon un désir profond de découvrir la vérité et de rendre justice.

Les 6 niveaux de motivation

Ces six niveaux sont les suivants :

  1. AmotivationAucune intention de s’engager, absence de motivation.
  2. Motivation extrinsèque – Régulation externeLa personne recherche des récompenses externes et veut éviter les punitions.
  3. Motivation extrinsèque – Régulation introjectée. Les pressions internes, comme la culpabilité, l’approbation sociale, l’estime de soi, incitent la personne à agir.
  4. Motivation extrinsèque – Régulation identifiéeReconnaissance personnelle de l’importance d’un comportement, adopté volontairement.
  5. Motivation extrinsèque – Régulation intégréeLes valeurs et les buts personnels sont pleinement intégrés aux actions.
  6. Motivation intrinsèque.  La personne agit pour le plaisir et la satisfaction personnelle qu’elles procurent.

Les six visages de la motivation : analyse des personnages de Tintin

llustration dans un style de bande dessinée, dépeignant les personnages de Tintin montrant différents niveaux de motivation. Chaque scène est conçue pour refléter clairement les concepts motivationnels, des Dupondt agissant sous commandes externes à Tintin et Milou agissant par pur plaisir.

Niveau 1 – Aucune motivation

  • Aucun personnage.  Difficile de trouver un personnage principal complètement amotivé. La plupart des personnages ont des motivations claires, même si elles varient en nature.

Niveau 2 – Le bâton ou la carotte

  • Les Dupond et Dupont. Ces deux détectives agissent souvent en réponse à des missions qui leur sont assignées. Leur comportement est typiquement guidé par le désir de remplir leur devoir en tant qu’officiers de la loi. Ainsi, dans « Le Secret de la Licorne”, ils sont envoyés pour surveiller le manoir de Moulinsart, agissant explicitement sous des ordres externes.

Ils sont souvent comiques et maladroits. Les Dupondt cherchent toujours à éviter les réprimandes pour leurs gaffes et leur incompétence. C’est pour cela que leur comportement est caractéristique de ce niveau.

Niveau 3 – Je recherche l’approbation sociale, estime de soi, la confiance en soi,  j’évite la culpabilité, 

  • Rastapopoulos. Ce personnage est toujours motivé par son désir de maintenir son statut et son image. Par conséquent, il a toujours peur du jugement négatif des autres s’il échoue dans ses plans diaboliques.
  • La Castafioire. La Castafiore, bien que souvent considérée comme un personnage comique et parfois superficiel, montre des motivations complexes. Elle est généralement motivée par la reconnaissance et l’admiration de son talent vocal. Son comportement peut être vu comme une régulation introjectée. En effet, son estime de soi est fortement liée à la manière dont son public la perçoit.

Niveau 4 – Je m’identifie à l’activité : ce que je fais est important

  • La Castafioire. Si le regard des autres est important pour elle (niveau 3), une de ses autres motivations est de promouvoir sa carrière. Cette motivation, identifiée (« je suis une artiste »), la pousse à participer à divers événements sociaux et spectacles, y compris avec de hauts dignitaires peu fréquentables (niveau 4 donc également).
  • Nestor. Le majordome du château de Moulinsart a un grand sens du devoir et de la loyauté envers le capitaine Haddock et ses hôtes. Même s’il doit parfois faire face à des situations difficiles !

Niveau 5 – Ce que je fais correspond à mes valeurs

  • Le professeur Tournesol. Ses motivations sont si profondément ancrées dans son identité et ses valeurs qu’il poursuit ses recherches scientifiques et ses expériences, parfois au péril de sa vie. Ainsi, il intègre sa passion pour la science à son quotidien, comme illustré dans « Objectif Lune ».
  • Tintin. Sa motivation pour l’aventure et la justice est profondément intégrée à sa personnalité et à ses actions.

Niveau 6 – Je fais l’activité, car elle est agréable en elle-même

  • Tintin (à des moments clés) Dans certaines situations, Tintin semble intrinsèquement être motivé par le simple désir de faire le bien, de résoudre des mystères ou de protéger ses amis, sans chercher de récompense extérieure.
  • Milou (souvent) Le fidèle compagnon de Tintin, Milou, agit souvent de manière instinctive et pour son propre plaisir ou intérêt. Il peut ainsi poursuivre des os ou prendre des initiatives pour aider Tintin de manière spontanée. Ce comportement reflète une motivation purement intrinsèque, guidée par ses sentiments et ses perceptions immédiates.

Le capitaine Haddock et l'art de la liberté intérieure : décider en conscience

illustration dans un style de bande dessinée qui met en scène le Capitaine Haddock et illustre visuellement les concepts d'autonomie, de compétence, et d'appartenance.

Le capitaine Haddock dans les albums de « Tintin et Milou» nous offre un précieux miroir de notre propre potentiel de développement personnel. En observant son évolution, nous comprenons que chacun d’entre nous a la capacité d’aller au-delà des influences externes pour embrasser une plus grande autonomie et une liberté de choix.

De la régulation externe à la régulation intégrée, le parcours du capitaine Haddock révèle que la voie vers l’autodétermination et la liberté de décision est accessible à tous, à travers nos expériences, nos interactions et nos choix conscients.

Début : la régulation externe (niveau 2)​

Dans l’album « Le Crabe aux pinces d’or », le capitaine Haddock fait sa première apparition. Durant cet album :

  • Il est manipulé et contrôlé par son second, Allan, qui profite de son état d’ébriété pour ses propres desseins.
  • À ce stade, on observe un faible niveau de régulation externe chez Haddock, caractérisé par un manque d’autonomie significative.

Transition : la régulation introjectée et identifiée (niveau 3 et 4)

En observant l’évolution du capitaine Haddock à travers les albums de Tintin, on peut noter les points suivants :

  • Au fil de son amitié avec Tintin, il adopte de nouvelles valeurs et prend conscience de ses responsabilités.
  • Dans « Le Secret de La Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge », il lutte contre son alcoolisme et agit de manière plus héroïque, illustrant une régulation introjectée.
  • Ses motivations évoluent vers de nouvelles valeurs telles que le courage et la loyauté.
  • Dans « Les Sept Boules de cristal » et « Le Temple du Soleil », le capitaine Haddock montre une motivation identifiée, notamment dans sa volonté de sauver le professeur Tournesol.
  • Il s’engage de manière consciente dans les aventures, faisant des choix personnels réfléchis.

Maturité du personnage : la régulation intégrée (niveau 5)

Dans l’album « On a marché sur la Lune », le capitaine Haddock démontre des signes de régulation intégrée. Ses actions deviennent alignées avec ses valeurs personnelles désormais pleinement intégrées à son comportement :

  • Sa décision d’accompagner Tintin et les autres dans l’espace est un engagement personnel, dépourvu de motivations externes ou de pressions de ses pairs.
  • Son choix reflète ses convictions profondes et son identité rénovée, montrant son dévouement envers l’équipe et la mission.

Évolution

Cette évolution illustre :

  • comment les interactions avec d’autres personnages transforme les motivations du capitaine Haddock :  de bas niveau (régulation externe) en motivation de plus haut niveau (régulation intégrée).
  • comment ses aventures avec Tintin lui permettent de mettre en avant et renforcer ses valeurs personnelles: le courage, la loyauté et l’engagement envers ses amis

Impact de l’évolution sur le récit

La transformation du capitaine Haddock enrichit la dynamique entre les personnages et ajoute de la profondeur à la série.

  • Chaque album, tout en étant une aventure autonome, contribue au développement personnel de Haddock.
  • Le capitaine devient plus humain et attachant pour les lecteurs à mesure de son évolution.

L’étude de ce développement permet de mieux comprendre comment les personnages de fiction reflètent des processus psychologiques réalistes.
Ces processus peuvent nous guider dans notre propre cheminement personnel.

 

Comment les différentes motivation affectent les interactions entre personnages

image générée qui illustre des moments clés d'interaction entre les personnages de Tintin, basés sur leurs différents niveaux de motivation selon la Théorie de l'Autodétermination. Cette scène inclut Tintin évitant les maladroits Dupondt, interagissant avec la mal comprise Castafiore, et confrontant le vilain Rastapopoulos. Le style est vif et captivant, reflétant l'aventure et l'intrigue du livre de bande dessinée.

Explorons comment les différents niveaux de motivation des personnages dans « Tintin et Milou » influencent leurs interactions et l’histoire globale.

Prenons pour exemple Tintin, Bianca Castafiore, et les Dupond et Dupont. À travers le prisme de la Théorie de l’Autodétermination (TAD), nous pouvons analyser comment ces motivations façonnent les relations entre les personnages et le développement de l’histoire.

Ce chapitre explore les dynamiques entre Tintin et certains personnages secondaires.

Interaction et influence sur l’intrigue

La dynamique entre ces différents niveaux de motivation crée un tissu complexe d’interactions qui enrichit le récit :

Tintin et les Dupondt

Tintin est souvent frustré par leur incompétence.

  • Ainsi, il doit parfois les contourner pour progresser dans ses enquêtes.
  • Leur régulation externe cause continuellement des complications inattendues qui peuvent en même temps entraver et aider Tintin, ajoutant du suspense et de l’humour.

Tintin et Bianca Castafiore

Leur interaction est fréquemment teintée de malentendus.

  • Tintin étant plus intéressé par ses enquêtes que par les mondanités.
  • La Castafiore, généralement absorbée par sa propre image et sa performance, ne saisit pas toujours les véritables intentions de Tintin.

Cette incompréhension conduit à des situations comiques ou à des complications inattendues, comme dans « Les Bijoux de la Castafiore”.

Les Dupondt avec la Castafiore

En observant les détectives tentant de protéger ou surveiller la Castafiore, on peut noter :

  • Leurs actions maladroites et basées sur des malentendus ajoutent une touche comique.
  • Ces comportements soulignent comment les motivations basées sur des régulations externes peuvent être inadaptées aux situations réelles.

Rastapopoulos: l’antagoniste de Tintin à la motivation extrinsèque

En examinant les motivations du personnage, on constate :

  • Sa quête de richesse, de pouvoir et de contrôle, des motivations extrinsèques typiques.
  • Dans « Coke en stock », il se livre au trafic d’esclaves pour accumuler des fortunes.
  • Ses objectifs criminels entrent en conflit avec les valeurs intrinsèques de justice de Tintin.

Cette tension dramatique entre les deux personnages alimente les confrontations, illustrant comment des motivations antagonistes peuvent être le moteur principal de l’intrigue.

Allan Thompson : le rival malveillant

En observant le bras droit de Rastapopoulos et ses interactions avec Tintin, on peut noter :

  • Ses motivations extrinsèques similaires à celles de son chef, axées sur le crime et le profit personnel.
  • Dans « Le Crabe aux pinces d’or », Allan tente de manipuler Haddock pour ses propres gains illégaux.
  • Ses intentions hostiles envers Tintin ajoutent du suspense et du danger aux aventures.
  • Allan agit comme un catalyseur pour mettre en avant les compétences déductives et le courage de Tintin, soulignant le contraste entre leurs motivations respectives.
llustration dynamique montrant les interactions des personnages de Tintin influencées par différentes motivations, dans un style de bande dessinée vivant et coloré. L'image montre Tintin évitant habilement les maladroits Dupondt, la Castafiore absorbée par sa performance, et Rastapopoulos engagé dans une activité motivée par le pouvoir.

Influence des motivations sur les interactions et le récit

 Les interactions entre ces personnages illustrent comment les différentes motivations influencent le récit.Par exemple, les efforts de la Castafiore pour impliquer Tintin dans ses affaires personnelles, motivés par son besoin d’attention, peuvent momentanément le distraire de ses enquêtes. 

De même, les interventions des Dupondt, bien qu’animées par le souci du devoir, entraînent souvent des malentendus ou des échecs qui compliquent ou prolongent les aventures de Tintin.

Ces dynamiques montrent :

  • l’importance des motivations dans la construction des personnages,
  • mais également leur rôle essentiel dans l’avancement de l’intrigue et dans la création de relations interpersonnelles riches et nuancées. En comprenant les motivations des personnages, les lecteurs peuvent apprécier plus profondément la complexité des récits et la finesse de l’écriture d’Hergé.

En explorant les motivations des personnages de « Les Aventures de Tintin et Milou », on observe :

  • Leurs motivations ne sont pas simplement des traits de caractère, mais des forces motrices qui influent sur leurs interactions.
  • Les différentes motivations des personnages façonnent les aventures palpitantes qu’ils vivent dans la série.

Notre boussole intérieure : les leçons de motivation de Tintin et Milou

Cette illustration montre Tintin, avec une expression déterminée et réfléchie, guidant Milou à travers un paysage symbolique qui représente la croissance personnelle et la découverte de soi. L'image inclut des éléments comme une boussole et un chemin menant vers l'horizon, symbolisant la quête de vérité et la bravoure.

Dans les récits intemporels de Tintin et Milou, nous observons plus que de simples aventures pleines d’action ; nous voyons l’illustration vivante de la motivation intrinsèque en action. Ces histoires nous enseignent l’importance de comprendre nos motivations internes et comment leur satisfaction peut conduire à des expériences de vie plus riches et significatives.

Que ce soit la quête incessante de la vérité par Tintin ou les actes de bravoure spontanés de Milou, leurs aventures proposent des éclairages profonds sur l’essence de l’autodétermination.

Laissons leurs histoires nous inspirer à naviguer notre propre chemin avec notre boussole intrinsèque, menant à une vie d’accomplissement personnel et d’excellence autonome. N’hésitez pas à explorer votre propre motivation intrinsèque et à partager vos expériences et réflexions sur ce sujet passionnant !

Références.

Vous êtes intéressés par une approche psychologique de l’oeuvre d’Hergé ? Je vous recommande deux ouvrages intéressants de Serge Tisseron aux éditions Aubier :

Partager
Cet article vous a plu?

Abonnez vous et prenez la direction qui vous mène à la vie que vous voulez 

2 réflexions sur “Tintin et le secret de la motivation intrinsèque : exemple et étude de cas”

  1. Hello Christophe,
    Très intéressant.
    J’adore te lire, c’est à la fois très bien expliqué, vulgarisé, donc d’une compréhension facile. Alors que les notions abordées ont une certaine complexité. Et en même temps, l’humour est toujours présente et j’ai l’impression de lire un roman tellement ça se lit rapidement.
    Par contre, si j’ose t’écrire, c’est parce que malgré ton attention à ta re-lecture, tu as mis 2 fois le même passage : A partir de « Influence des motivations sur les interactions et le récit… » jusqu’à la fin. Tu as remis tout ce passage à l’identique après l’image suivante. Et cela s’arrête avant « Notre boussole ». Amicalement, Respectueusement Florence

    1. Hello Florence,

      Mille mercis pour tes retours !
      Cela me motive et m’encourage à continuer sur cette voix, euh sur ce chemin 😉
      Merci également pour m’avoir signalé « the boulette in the cake », je viens de supprimer le passage en doublon.

      Bien à toi, Florence
      Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On key

Articles recommandés