Chaque fin est le prélude d’un renouveau. Célébrons l’arrivée de la nouvelle année comme l’ouverture vers un éventail de possibilités inédites, d’aventures à venir, de défis à relever et de triomphes à savourer.
Lancez-vous vers un futur plein de promesses en adoptant cinq stratégies éprouvées qui vous guideront à travers les douze prochains mois. Ces clés de sagesse, inspirées en partie par le bouddhisme et le taoïsme, seront vos alliées pour préserver votre dynamisme et votre motivation au quotidien. L’aube de chaque nouvelle année est une chance inestimable pour les appliquer dès maintenant et observer les transformations positives qu’elles engendreront en vous.
Cinq principes pour accueillir la nouvelle année avec succès
Principe #1 : il n’y a pas d’échecs, mais des Feedbacks
L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment.
Henri Ford
Tweet
On n’apprend pas beaucoup par la victoire ou le succès, mais on apprend beaucoup par la défaite ou l’échec.
Proverbe Japonais
Tweet
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.
Nelson Mandela
Tweet
Littéralement, le feed-back est de la « nourriture en retour ». Il s’agit donc d’un retour sur nous-mêmes envoyés par notre environnement. Comme toute nourriture, il nous enrichit, à condition de suivre quelques recommandations…
N’ayons pas peur de l’échec
Nous avons trop souvent tendance à évaluer nos réalisations sous le prisme binaire du succès ou de l’échec. Soit, nous nous félicitons, soit nous nous blâmons. En réalité, il conviendrait de considérer que chacune de nos actions produit un résultat. Que ce résultat soir conforme à nos attentes est une autre chose, et nous échappe en partie ! Remplacer le mot « échec » par feedback ou indication va nous permettre de voir si nous sommes sur le bon chemin, et ce que nous devons modifier. Ainsi l’échec n’est qu’un message nous indiquant que nous devons modifier ce que nous faisons
L’échec est en réalité une étape cruciale de l’apprentissage. Il n’est donc pas le contraire du succès, mais plutôt une partie de son processus. Chaque échec ou plutôt chaque résultat nous enseigne une leçon précieuse, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives et à la croissance personnelle. Embrasser l’échec, l’analyser et en tirer des enseignements pour avancer. Il n’est pas une fin en soi, mais un tremplin vers de plus grandes réalisations. Il forge la résilience et la détermination, qualités indispensables pour atteindre l’excellence. Ainsi, l’échec est un passage obligé vers le succès.
Dans son livre « les vertus de l’échec », Charles Pépin nous montre comment Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de réussir.
Prenons nos distances avec les mots, et ce qu’ils impliquent
Pour autant, l’échec, malgré toutes ses vertus, est souvent perçu négativement, et nous affecte souvent. Gardons en mémoire que nos réussites et nos échecs, ne disent rien sur notre identité. Nous ne sommes pas nos réussites, ni nos échecs ; Comme le souligné Christophe André dans « Imparfaits, libres et heureux », il n’y a pas plus de vérités révélées sur nous lors des échecs qu’il n’y en a dans nos échecs.
Le feed-back positif est agréable, un feed-back négatif est utile.
Pour cela, je vous recommande de changer de vocabulaire et remplacer le mot échec par résultat
Principe #2 : soyons comme l’eau
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent
Albert Einstein
La vie est un mouvement. Plus il y a vie, plus il y a flexibilité. Plus vous êtes fluide plus vous êtes vivant
Albert Einstein
Be water, my friend !
Bruce Lee
Soyez comme l’eau !
Si ce que vous faites ne marche pas, faites autrement, différemment. Si vous pensez que changer est difficile, regardez en arrière tous les changements qui sont déjà intervenus dans votre vie.
De même, si pour les cinq prochaines années, vous vous comportez comme les cinq dernières années, alors vous obtiendrez les mêmes résultats dans votre vie. Si vous voulez que votre vie ne change pas, continuez à faire les mêmes choses de façon plus fréquente, ou plus intense.
Flexible, oui. Mais flexible sur quoi ?
Soyez inflexible sur votre âme, sur votre nature profonde, sur vos valeurs. Soyez au contraire souples et flexibles sur vos multiples identifications, vos croyances, vos cartes mentales, vos comportements et les environnements que vous fréquentez. Changez ce qui ne marche pas et trouvez votre chemin, comme l’eau…
Principe #3 : Nous sommes responsables de nos décisions, émotions et comportements
Suivez les trois R : – Respect de soi. – Le respect des autres. – La responsabilité de toutes vos actions
Dalaï Lama
Entre le stimulus et la réponse il y a un espace… Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté
Viktor Frankl
La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse
Julio Cortazar
Nous ne sommes pas responsables de tous les événements qui nous arrivent. Nous sommes responsables de la façon dont nous les interprétons, et de comment nous allons y réagir.
Ainsi, chaque fois, que nous accusons l’autre, nous lui donnons notre pouvoir. Nous avons peu d’influence, voire aucune sur le comportement des personnes. La seule chose qui est en notre pouvoir est d’accepter nos émotions, de reconnaître que nous en sommes responsables. Toutes nos émotions négatives disparaissent à partir du moment où nous assumons notre responsabilité.
Prendre la responsabilité de notre vie, c’est :
- quitter notre zone de confort : si nous nous contentons de faire des choses faciles, notre vie sera difficile
- considérer les problèmes comme une chance, un défi pour grandir.
- décider de ce qui est important pour nous, et non de suivre ce que les autres nous demandent par peur du rejet
- se poser les bonnes questions : de la qualité de nos questions, va dépendre la qualité de notre vie
- Responsabilité vs Culpabilité : Être responsable signifie agir et prendre des décisions, tandis que la culpabilité peut conduire à l’autoflagellation et à l’inaction. Choisissez la responsabilité, qui mène à l’action positive. Jamais la culpabilité
Principe #4 : Demain, c’est maintenant
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant.
Proverbe chinois
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui
Benjamin Franklin
Le futur dépend de ce que nous faisons dans le présent
Mahatma Gandhi
Avez-vous déjà fait le constat suivant : vous aviez l’intention de commencer quelque chose d’important pour vous, mais en réalité, vous n’avez rien entrepris. Au départ, vous êtes déterminé, cependant, vous vous surprenez, quelques mois plus tard, à n’avoir rien entrepris, et la motivation vous fait alors défaut. Ce qui devait être fait ce week-end, s’est retrouvé reporté au prochain, puis au prochain mois, ensuite aux prochaines vacances.
Beaucoup de personnes font ce même constat. La procrastination peut souvent nous empêcher de réaliser nos projets les plus importants.
En guise de réflexion, un petit poème :
Commencez dès aujourd’hui, n’attendez pas demain,
Pour réaliser vos rêves, prenez le bon chemin.
Chaque petit pas compte, chaque effort a sa valeur,
Ne laissez pas la procrastination vous voler votre ferveur.
Les priorités bien en tête, avancez avec confiance,
Chaque jour est une chance, saisissez cette cadence.
L’action est la clé, pour ouvrir les portes du succès,
Commencez maintenant, et vous verrez le progrès.
Si vous voulez obtenir ce qui est important pour vous, commencez dès maintenant, dès aujourd’hui. Vous n’avez pas eu le temps de le faire cette semaine ? Alors, il y a de bonnes raisons de penser que ce sera ainsi la prochaine semaine, et les semaines suivantes, car le point commun entre toutes ces semaines, c’est vous !
Sachez où sont vos priorités, et commencez maintenant !
Principe # 5 : ce à quoi tu fais face s’efface, ce que tu fuis te suit
La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.
Yoda, Star wars
La peur est une réaction. Le courage est une décision
Winston Churchill
La peur est une question posée à votre courage et le courage doit y répondre
Maya Angelou
Quel est le plus grand obstacle entre vous et ce que vous voulez vraiment faire pour cette nouvelle année ?
Le manque de temps, le manque de compétences, le manque d’argent ? Pas vraiment, si vous manquez de temps, vous pouvez prioriser ce qui compte le plus pour justement en dégager. Si vous manquez de compétence, vous pouvez vous former au faire appel à une personne qualifiée. Si le manque d’argent est une réalité pour certaines personnes, il est parfois utilisé comme une excuse pour éviter certaines situations ou responsabilités.
Le véritable obstacle entre vous et ce que vous voulez est la peur. La peur de ne pas être à la hauteur, la peur d’être débordé, la peur d’être rejeté.
N’oublions pas, la peur est naturelle, mais ne la laissons pas nous empêche de concrétiser nos rêves. Courage donc
Conclusion : que la force de ces cinq principes soit avec vous !
Infographie des cinq principes
Vous pouvez télécharger cette inforgraphie gratuitement
Que la force de ces principes vous accompagne toute au long de l’année dans vos réalisations !
Justement, quel principe allez vous mettre en priorité en oeuvre ? Faites nous en part dans les commentaires