sens
Vos valeurs : simple décor ou boussole réelle ?
Bonjour à toutes et tous,
La semaine dernière, nous avons exploré les dilemmes de Martin et Léa. Vous avez été nombreux à réagir et à vous projeter dans leurs choix entre sécurité et liberté.
Mais identifier ses valeurs est une chose... les faire vivre chaque jour en est une autre. Trop souvent, nos valeurs ressemblent à de jolies affiches dans un bureau : elles sont inspirantes, mais elles ne dictent pas nos actions quand le vent se lève.
Une valeur n'existe que si elle coûte quelque chose. C'est dans l'effort de cohérence qu'elle prend tout son sens.
Passer de la théorie à la pratique
Pourquoi est-ce si difficile de rester fidèle à ses principes ? Parce que le quotidien est un expert pour nous faire oublier l'essentiel au profit de l'urgent.
Pour ne plus laisser vos valeurs au placard, je vous propose d'explorer comment les incarner concrètement, à travers de nouveaux exemples et une méthode simple pour les intégrer à vos décisions quotidiennes.
Comme je vous le disais la semaine dernière, je suis actuellement en voyage à Berlin. C'est souvent loin de chez soi, hors de ses habitudes, que l'on perçoit le plus clairement si nos choix sont alignés avec notre "Ligne de mire".
La question d'alignement
« Quelle est la petite décision que j'ai prise cette semaine qui reflète le plus fidèlement mes valeurs profondes ? »
La citation de la semaine
"Le bonheur, c'est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie."
— Mahatma Gandhi
Bons baisers de Berlin,
Christophe — sur le bon chemin
Chaque rêve mérite un plan